Contactez-nous au 06 50 78 07 99
» » |
Le samovar est l’un des objets les plus emblématiques d’une maison russe. Traditionnellement, chaque foyer possédait son samovar, qui est utilisé pour avoir rapidement à disposition de l’eau chaude bouillie pour le thé. Si aujourd’hui l’usage du samovar est moins répandu du fait de l’arrivée des bouilloires électriques, il reste un objet auquel la plupart des russes sont attachés. Son nom vient du russe « samo », pronom réfléchi, et « varit’ », qui signifie bouillir : le samovar est donc l’objet qui fait bouillir par lui-même.
Le samovar traditionnel était alimenté par du charbon qui permettait de chauffer l’eau située dans la partie principale, le réservoir. Un robinet situé sur le bas du samovar permet ensuite de remplir la théière incluse, dans laquelle on a placé le thé. Sur le haut du samovar, on trouve un socle qui permet de loger la théière et de faire bouillir le thé. On sert ensuite la première tasse de thé à ses invités à l’aide de la théière.
Le thé placé dans la théière étant généralement très concentré, on peut ensuite simplement servir un fond de thé, puis l’allonger de l’eau chaude grâce au robinet présent sur le samovar. Plus qu’une simple bouilloire, le samovar est donc un véritable système conçu pour les besoins du partage du thé en famille ou entre amis.
Aujourd’hui, la plupart des samovars sont électriques, tout en ayant gardé leur aspect traditionnel aux motifs colorés et finement travaillés. Avec Trésors de Russie, vous pourrez faire votre choix de superbes samovars électriques, à la fois pratiques d’utilisation et très décoratifs pour votre intérieur. Ils vous sont livrés avec le plateau assorti, sur lequel vous pourrez placer votre samovar pour l’apporter sur la table, ou pourquoi pas votre service à thé ! Et si vous désirez en savoir plus sur cet objet emblématique de la Russie, nous vous invitons à lire notre article sur l'histoire et les traditions du samovar russe.