L’entretien des châles d’Orenbourg

L’entretien des châles d’Orenbourg

L’entretien des châles d’Orenbourg

 

Les châles d’Orenbourg sont un des trésors de l’artisanat russe. Ces châles ont la particularité d’être à la fois doux et légers tout en étant chauds, grâce à leur conception unique. En effet, les châles d’Orenbourg sont tricotés par entrelacement d’un fil de soie et d’un fil de duvet de chèvre. Cette technique leur donne tout leur gonflant et leur douceur. Cette matière bien spéciale justifie un entretien attentif et délicat. 

 

Tout d’abord, il faut savoir que les châles d’Orenbourg ne nécessitent pas d’être lavés très régulièrement, sauf en cas de tache bien évidemment. En général on lave son châle une fois par an, voire deux fois si on le porte sur plusieurs saisons. Par ailleurs, la durabilité de ces châles étant excellente, ce sont des accessoires que l’on peut garder pendant de nombreuses années : il arrive même que le châle soit transmis de mère en fille dans les familles russes. 

 

Pour ce qui est de l’entretien, une seule méthode est vraiment recommandée : le lavage à la main. Pour cela, trempez simplement votre châle dans une bassine d’eau froide ou tiède à moins de 30°. Faites en sorte que le châle soit bien entièrement plongé dans l’eau, mais évitez de le tordre ou de le frotter, afin de préserver sa maille délicate. Ajoutez le produit de lavage à la main dans la bassine : soit sous forme de savon de Marseille que l’on mélange à l’eau, soit poudre ou liquide de lavage, de préférence spécialement adapté aux textiles délicats. Laissez ensuite simplement tremper pendant 20 à 30 minutes. On peut mélanger l’eau de temps à autre lors du trempage. 

 

Une fois cette étape effectuée, évacuez l’eau sale puis rincez le châle à l’eau claire, toujours en prenant soin de ne pas le tordre ni le frotter. Essorez très doucement en appliquant une pression régulière, à la main, sur le châle. Il ne vous reste plus qu’à étendre le châle bien à plat et le laisser sécher de manière naturelle. Attention à bien l’étendre à plat sans faire de plis. Si l’on fait sécher son châle sur une surface non plate ou sur un fil à étendage par exemple, on risque de déformer le châle de façon durable. 

 

Une autre méthode d’entretien est possible, à condition de bien suivre les instructions suivantes. On peut en effet utiliser le programme de lavage à la main de la machine à laver, mais seulement s’il s’agit d’un programme de lavage à froid en cycle court. Cette technique de lavage pendulaire est en effet la plus proche d’un lavage à la main ordinaire, et peut donc convenir. Utilisez un savon doux le moins chimique possible. En ce qui concerne l’essorage et le séchage, reportez-vous aux conseils indiqués plus haut : pas d’essorage en machine bien sûr, seulement à la main et en évitant les torsions. 

 

A noter également que le lavage en pressing est fortement déconseillé car les techniques de lavage utilisées sont bien souvent trop « agressives » pour les châles d’Orenbourg. Si vraiment vous souhaitez confier votre châle au pressing, précisez bien avant toute chose la composition du châle (soie et fil de chèvre) et sa nature délicate.   

 

En suivant ces conseils d’entretien, vous pourrez conserver votre châle d’Orenbourg pendant de nombreuses années dans un état impeccable.