Que recherchez-vous ?

Histoire et tradition des animaux en verre en Russie

Histoire et tradition des animaux en verre en Russie

Histoire et tradition des animaux en verre en Russie

 

Les animaux en verre soufflé font partie de ces décorations qui ravissent aussi bien les collectionneurs que les amateurs de jolis objets, grâce à un travail artisanal raffiné et des formes et couleurs agréables à regarder. Les figurines en verre ont la particularité d’être d’une finesse extrême, et demandent donc une technique artisanale de grande précision. Chacune des figurines d’animaux en verre est par ailleurs différente et unique, puisque le souffleur travaille à chaque fois une nouvelle œuvre depuis le début, sans l’utilisation d’un moule ou d’un autre outil qui permettrait une production à la chaîne. 

 

La technique du soufflage de verre s’est développée dès l’Antiquité, et en particulier sous l’Empire romain à partir du 1er siècle de notre ère. Des ateliers de travail du verre voient alors le jour au travers de l’Empire, et l’on retrouve tout une variété d’objets issus de cette technique : flacon de parfum, vases, ou encore éléments de vaisselle.

 

A l’époque, une des techniques privilégiées était le soufflage de verre avec moule, ce qui permettait de prédéterminer la forme de l’objet en soufflant le verre à l’intérieur d’un moule de bois ou de métal.

 

Il semblerait que dès le 1er siècle, l’une des régions les plus actives en ce qui concerne le soufflage de verre soit l’Allemagne rhénane, où l’on a découvert les vestiges de nombreux ateliers. Mais la technique se répandit également vers l’est dès les siècles suivant son invention. 

 

En Russie, les figurines en verre soufflé sont le résultat d’une longue tradition qui a conduit les artisans russes à devenir de véritables maîtres dans l’art de créer ces personnages de grande beauté. En effet, c’est dès le Moyen-Age que le soufflage de verre se répand en Russie ; les techniques s’affineront ensuite au cours des siècles, pour finalement former une tradition russe bien enracinée.

 

L’évolution de la technologie liée au soufflage de verre a en particulier permis de créer des objets de plus en plus petits et raffinés, et notamment des figurines miniatures. Les particularités de l’école russe sont principalement dans l’utilisation des couleurs, avec des coloris vibrants qui donnent leur brillance caractéristique aux figurines de verre venues de Russie ; on retrouve ainsi des teintes comme le vert brillant, le rouge brillant, le bleu ou encore le violet brillant, ainsi qu’un blanc opaque d’une belle intensité. 

 

Cette tradition russe du verre soufflé aux couleurs éclatantes se retrouve encore aujourd’hui dans les créations contemporaines, avec des figurines qui capturent la lumière et éblouissent de leurs couleurs brillantes. On trouve aussi de nombreuses variations de coloris qui viennent apporter des nuances sophistiquées aux animaux en verre et leur donner vie : inserts de couleur opaque au milieu d’une partie colorée brillante, zébrures et rayures d’une grande finesse, spirales bicolores ou tricolores, etc. Tout cela demande une grande maîtrise, et l’on reconnaît la grande qualité des figurines à leur rendu précis et élégant.  

 

Et grâce à leur grand raffinement, les figurines d’animaux en verre sont des objets idéaux à s’acheter ou à offrir pour commencer ou continuer sa collection !