Que recherchez-vous ?

Des œufs créés pour la famille du Tsar.

Des œufs créés pour la famille du Tsar.

Œufs de Fabergé 

 

Les œufs de Fabergé sont des objets précieux qui sont devenus emblématiques de la Russie. A l’origine réservés aux Tsars, ils sont aujourd’hui accessibles à la majorité grâce à des reproductions de grande qualité. Sur notre site, vous pourrez retrouver toute une sélection des plus belles reproductions d’œufs de Fabergé, avec une grande variété de modèles.

 

Des œufs créés pour la famille du Tsar

 

L’histoire des œufs de Fabergé commence en 1885, lorsque le tsar Alexandre III eut l’idée d’offrir à sa femme, la tsarine Maria Fedorovna, un objet d’une unique beauté pour la fête de Pâques. Il est possible qu’Alexandre III souhaitait ainsi commémorer le 20e anniversaire des fiançailles du couple impérial. En plus de la symbolique pascale, le choix de l’œuf semble avoir été inspiré d’un œuf précieux possédé par Wilhelmine-Marie de Danemark, la tante de Maria Fedorovna.

 

Pour réaliser son idée, Alexandre III fît appel au joaillier Pierre-Karl Fabergé et à ses artisans. C’est ainsi que le premier œuf de Fabergé vit le jour : il s’agissait de « l’œuf à la poule », un œuf à la coquille en émail au sein de laquelle se trouvait un jaune en or jaune. Puis ce jaune révélait une autre surprise, une petite poule dorée qui elle même contenait une réplique de la couronne impériale. Tout en finesse et en raffinement, ce premier œuf ne manqua pas de captiver l’imagination de la tsarine, qui nomma Fabergé orfèvre impérial.

 

C’est ainsi qui naquit la tradition selon laquelle Fabergé réaliserait un nouvel œuf de Pâques chaque année pour la famille impériale. Fabergé avait carte blanche pour ses créations, avec une seule contrainte : chaque œuf devait contenir une surprise. En 1894, à la mort d’Alexandre III, se fut son fils qui offrit le précieux œuf de Fabergé non seulement à sa femme Alexandra Fedorovna, mais aussi à sa mère, Maria.

 

De magnifiques reproductions pour votre décoration

 

Si les œufs de Fabergé originaux étaient fabriqués uniquement en métaux précieux et ornés de pierres précieuses, on peut aujourd’hui posséder ses propres œufs de Fabergé grâce à des reproductions à prix accessibles. Les reproductions restent des objets d’art qui sont réalisés méticuleusement par les artisans dans la plus grande tradition russe.

 

En effet, la confection des reproductions d’œufs de Fabergé est réalisée entièrement à la main. L’étape initiale consiste à créer la « coquille » de l’œuf, puisqu’elle peut prendre différentes formes : boîte avec mécanisme d’ouverture au centre, œuf fixé en pendentif, ou encore œuf en verre transparent.

 

Puis les artistes s’occupent de réaliser les ornements de chaque œuf, avec un soin particulier apporté à la création d’objets uniques et qui évoquent l’âme russe. Peintures d’une finesse exquise, gravures dorées, travail du métal,… il existe de nombreuses techniques pour créer un objet de toute beauté qui viendra décorer votre salon ou votre chambre d’une touche décorative sophistiquée. C’est aussi un objet qui peut être utilisé pour décorer une belle table, que ce soit à Pâques ou lors d’autres occasions spéciales.

 

Avec Trésors de Russie, vous retrouvez tout un choix de modèles pour offrir ou pour vous faire plaisir. Les pendentifs peuvent être une excellente idée de cadeau pour une femme qui vous est chère ; les œufs à surprise répliquant les originaux de Fabergé constituent un élément de décoration d’exception ; tandis que les œufs en verre sont une option idéale pour un objet décoratif abordable et de grande qualité. Laissez-vous emporter par la magie russe au fil de notre collection de magnifiques reproductions d’œufs de Fabergé !