Matriochka russe : artisanat russe

Matriochka russe : artisanat russe

Matriochka russe : artisanat russe

La Matriochka Russe est toujours l’artisanat russe le plus populaire dans le pays. C’est un jouet artisanal qui est désormais inscrit dans l’âme de l’Etat russe. C’est dans la ville de Serguiev Possad que la poupée russe a vu le jour. L’avènement de la Matriochka Russe commence par la création d’une femme en bois. Par la suite, des jouets similaires sont intégrés à l’intérieur de chaque poupée, de tailles différentes, et ainsi de suite. Elle fait toujours sensation aujourd’hui dans le monde entier, au contraire de certains artisanaux qui ont perdu de leur popularité.

Matriochka Russe : l’histoire de sa création


La matriochka histoire commence entre les années 1898 et 1900. À l’époque, le célèbre tourneur, Vasily Petrovich Zvezdochkin, travaille à la fabrication de jouets en bois. Un artiste nommé Sergei Malyutin, lui demande alors de fabriquer une découpe. À l’intérieur de cette découpe, il insère du bois contenant les mêmes découpes. Néanmoins, ces découpes doivent être de tailles différentes.

Le complot pour la peinture murale du tout premier jouet n’était pas un problème pour ces artistes. La première Matriochka création est composée de 8 poupées en bois. Par la suite, plusieurs variétés de Matriochkas apparaissent.

Au début du XXème siècle, il existe déjà des Matriochkas composées de 24 poupées en bois. Le célèbre tourneur, Nikita Bulychev, parvient même à créer une poupée composée de 48 jeunes filles en bois. La Matriochka russe commence à être produite à grande échelle dans l’art de Mamontov, dans la ville de Serguiev Possad.

La Matriochka Russe présentée aux yeux du monde


Quelques années après sa production, la Matriochka Russe est présentée aux yeux du monde, lors d’une exposition à Paris. Plusieurs étrangers, présents à l’évènement, adorent le jouer.

Par la suite, les maitres russes reçoivent naturellement des commandes. Des commandes provenant de la patrie, mais également d’autres Etats. Des fausses poupées sont même fabriquées dans d’autres pays suite à l’avènement de ce phénomène.

Faits intéressants de la Matriochka création

Les Matriochkas Russes diffèrent en fonction du nombre de poupées intégrées dans un produit. Le style de la peinture est également différent pour chaque Matriochka. Les poupées les plus courantes sont composées de 3, 8 et 12 éléments. Mais certains maitres russes ont produit des poupées maitresses composées de 21, 24, 30 et 42 éléments.

L’image de la Matriochka Russe est représentée par des thèmes quotidiens. La poupée principale représente habituellement l’image des dames russes de l’époque. Ensuite, les filles à l’intérieur, sont représentées dans des robes traditionnelles russes et des foulards sur la tête.

On distingue dans leurs mains plusieurs sortes d’objets : faucilles, pots de laits, paniers de baies… Plus tard, la Matriochka Russe est parfois représentée par des personnages de fables et de contes de fées ou des héros d’histoires écrites par des écrivains célèbres.

Modification de la forme de la Matriochka Russe

À partir d’une certaine époque, la forme de la Matriochka Russe est légèrement modifiée. Des poupées en forme de cônes apparaissent. Mais ces nouvelles formes n’ont pas fait fureur auprès du peuple russe. Elles finissent par sombrer dans l’oubli.

Les Matriochkas Russe traditionnelles diffèrent entre elles selon le style de peinture :

·        Zagorien : couleurs vives et saturées, éléments clairement tracés

·        Matriochka Russe de marinas : peintes avec de grandes fleurs

·        Semenov : style avec peinture symétrique stricte

·        Polkhovskaya : image obligatoire composée d’une fleur au visage

·        Vyatka : représente un jeune nordiste modeste et timide

Les matériaux utilisés pour la fabrication de la Matriochka Russe sont les arbres à feuilles caduques. Ceux-ci sont facilement modifiables. Habituellement, les maitres russes utilisent la chaux. Et pour la couleur de la peinture, ils se servent de gouache, d’encre et de colorants à l’aniline. Enfin, pour la protection de la poupée, ils utilisent de la cire de bois ou du vernis transparent à base d’huile.