Contactez-nous au 06 50 78 07 99
L'ambre baltique - l'une des variétés les plus précieuses de cette résine d'arbre ancienne, constitue un excellent ajout à toute collection de bijoux. Voici quelques conseils pour vous aider à l'évaluer avant de l'acheter.
Évaluation.
La valeur de l'ambre baltique est principalement déterminée par sa couleur.
La propreté joue également un rôle, bien que la relation entre prix et prix ne soit pas toujours directe.
Les procédures visant à améliorer l'aspect de l'ambre baltique sont assez courantes et ne réduisent pas nécessairement sa valeur.
Examinons chacun de ces facteurs en détail:
Couleur
La couleur la plus commune est du jaune clair au jaune moyen foncé (généralement décrit comme citron ou miel).
Il existe des variantes plus sombres qui ont des teintes plus brunâtres ou rougeâtres, et certains produits sont même blancs et opaques. Il existe également de l'ambre baltique avec des reflets bleus ou verts, mais c'est très rare.
Les couleurs les plus précieuses sont le miel, le cognac et le rouge. En général, les nuances plus intenses sont préférées, et les couleurs pâles ne sont pas si précieuses.
La propreté
La pureté de l'ambre baltique varie et les produits peuvent être transparents ou totalement opaques. Généralement, les échantillons plus propres ont un avantage sur la faible pureté. Cependant, les défauts de l'ambre ne sont pas nécessairement considérés comme un problème et s'ils indiquent qu'il est authentique et ancien, ils peuvent le rendre plus précieux. Par exemple, un produit contenant des insectes ou des plantes congelés peut être vendu beaucoup plus cher (si le produit n'est pas un faux, ce qui se produit souvent).
Améliorations
L'ambre baltique est souvent traité pour saturer sa couleur ou pour en améliorer la pureté, et de telles procédures ne la rendent pas moins authentique. Ces traitements sont très courants et vous permettent d'acheter de l'ambre, qui a fière allure, à un prix abordable.
La méthode la plus couramment utilisée pour améliorer l'apparence de l'ambre est la chaleur, qui donne généralement des résultats durables.
Faux ambre baltique
Les contrefaçons sont souvent fabriquées à partir de copal, une résine de bois, mais pas assez âgée pour devenir un véritable ambre.
Le verre, le plastique ou certaines résines non ambrées sont également utilisés pour fabriquer des imitations. Cependant, il est très difficile de détecter certaines de ces contrefaçons.
Le test le plus simple pour vérifier si un élément orange est un faux est d’en brûler une partie (par exemple, en le touchant avec une aiguille chaude) et de vérifier si l’odeur de pin caractéristique de la résine des arbres apparaît.
Cependant, les brûlures endommagent l'ambre et ce type de test n'est pas très pratique. Par conséquent, il est préférable de le vérifier auprès de professionnels utilisant des équipements spéciaux.
Pour minimiser les chances d'acheter un faux, recherchez les signes évidents indiquant que l'ambre n'est pas authentique.
Tout d’abord, tout ambre de la Baltique qui semble trop bon marché n’est probablement pas authentique.
Si à l'intérieur d'un produit bon marché se trouvent également des objets congelés, tels que des insectes, il s'agit certainement d'un faux (très souvent, ces abeilles ou coléoptères « congelés» étaient simplement insérés).