Que recherchez-vous ?
» » Icones Religieuses chrétiennes - Icones Orthodoxes
Icones Religieuses chrétiennes - Icones Orthodoxes
Icones Religieuses chrétiennes - Icones Orthodoxes

Icônes religieuses chrétiennes orthodoxes russes

Présentes dans la plupart des foyers russes, les icônes religieuses chrétiennes sont un des objets majeurs de l’artisanat russe. L'icone orthodoxe combine avec brio dévotion religieuse et expression artistique, grâce à une iconographie fidèle et des ornementations finement travaillées. Les icônes religieuses orthodoxes figurent généralement la Vierge Marie, Jésus Christ, ou un saint patron, notamment Saint Nicolas qui est un saint particulièrement révéré en Russie.

 

La forme de l’icône peut varier, mais elle dispose généralement d’une structure centrale carrée, au sein de laquelle on trouve l’image sainte avec des décorations raffinées. Autour de ce cadre central, certains icônes orthodoxes disposent d’ornements supplémentaires : il peut s’agir par exemple d’un décor évoquant une église orthodoxe, avec ses typiques clochers à bulbes. Ces icônes au cadre ornementé forment une véritable petite sculpture, mettant en valeur l’icône qui se trouve en son centre. Le cadre peut être orné de couleurs chatoyantes, réalisées avec de l’émail teinté, ainsi qu’avec des dorures, des strass ou perles. 

 

Il existe aussi des icônes qui se présentent sous forme de triptyques : le panneau central est encadré de 2 panneaux latéraux complémentaires. Les icônes en triptyques sont le plus souvent munies d’un mécanisme pivotant qui permet de refermer les 2 panneaux latéraux sur le panneau principal, et à l’inverse de déployer le triptyque pour révéler les panneaux intérieurs. Ce type d’icônes russes est souvent utilisé pour représenter plusieurs personnages : Jésus Christ ou la Vierge Marie sur le panneau central, et des anges ou saints sur chacun des panneaux latéraux.  

 

Les icônes les plus classiques sont constituées d’un seul panneau, sans ornements additionnels. Elles peuvent représenter un seul personnage, comme le saint auquel l’icône est dédié, ou une scène comportant plusieurs personnages : le plus souvent on retrouve la Vierge Marie tenant l’Enfant Jésus sur ses genoux. 

 

Sur notre boutique en ligne Trésors de Russie, vous retrouverez des reproductions de magnifiques icônes religieuses chrétiennes réalisées par des artisans locaux. Nous travaillons directement avec les artisans pour s’assurer du respect des étapes de la peinture d'icônes . Nos produits sont également directement importées de Russie, vous garantissant une authenticité et une qualité optimales. 

 

Vue :
Nombre de produits : 38