Que recherchez-vous ?

Tout Savoir sur les Châles de Pavlov Possad!

Tout Savoir sur les Châles de Pavlov Possad!

Tout Savoir sur les Châles de Pavlov Possad!

 

Les châles sont l’une des grandes spécialités de l’artisanat russe, et sont connus dans le monde entier pour leur qualité et leur style unique. Parmi les différents types de châles, ceux de Pavlov Possad sont particulièrement réputés car leur fabrication traditionnelle a perduré depuis plus de deux siècles.

 

C’est en effet en 1795 qu’Ivan Labzin fonde son atelier de fabrication de châles en soie dans son village de Pavlov Possad. Des années d’expertise ont permis à cette entreprise familiale de devenir le plus grand fabricant de châles et de foulards de Russie dès le début du 20e siècle. Si les méthodes de production sont devenues plus modernes au fil du temps, les châles de Pavlov Possad ont conservé leur attrait grâce à une qualité inégalée et des motifs à la fois traditionnels et toujours plus recherchés.

 

Les châles de Pavlov Possad, un joyau de l’artisanat russe

 

Si vous voyagez en Russie, vous aurez l’occasion d’admirer les châles de Pavlov Possad que portent traditionnellement la plupart des femmes orthodoxes ; mais le châle russe est aussi très apprécié des jeunes femmes qui portent ces châles avec des habits modernes. Les couleurs chatoyantes de ces châles et foulards ainsi que leurs motifs raffinés ont contribué à leur popularité à travers le monde. Mais même si les châles de Pavlov Possad connaissent une renommée internationale, la production de chaque châle est restée une œuvre à part entière, et est signée du créateur de chaque exemplaire.

 

Les caractéristiques essentielles des châles et foulards de Pavlov Possad sont la qualité des matériaux utilisés, le raffinement des motifs et des couleurs, et le renouvellement régulier des modèles proposés. La plupart des châles sont ainsi réalisés à 100% en laine, ou à 100% en soie ; ces matériaux sont à la fois chauds, agréables à porter et durables.

 

On trouve aussi des modèles 100% coton, faciles d’entretien et adaptés à toute saison. Quant aux motifs, ils sont très souvent inspirés de la nature, avec notamment une présence importante des roses, des dahlias et des lys, mais aussi des motifs venus d’Orient comme le paisley. Les teintes vives et riches des châles de Pavlov Possad sont idéales pour apporter une touche de couleur et de style à toute tenue.

 

Une production artisanale sophistiquée

 

Créer un châle exige un processus de fabrication bien précis et une grande maîtrise. Chaque année, ce sont ainsi 200 modèles de châles, foulards, et autres écharpes qui sont produites à Pavlov Possad.

 

La production commence par l’une des étapes fondamentales : la création du design par l’artiste en charge. Les coloristes prennent ensuite le relais pour mettre au point les teintures qui rendront aussi fidèlement que possible le dessin du designer. Il leur faut ainsi faire de nombreux essais pour s’assurer que les coloris obtenus sont au plus proche de l’effet recherché.

 

L’étape suivante consiste à imprimer motifs et couleurs sur le tissu, ce qui était traditionnellement réalisé grâce à la technique d’estampage. Celle-ci consiste à graver les motifs du châle dans le bois puis à appliquer successivement les couleurs désirées avec ce « tampon » ainsi créé.

 

Aujourd’hui, la fabrication des châles de Pavlov Possad est réalisée à l’aide d’un processus automatisé d’impression. Mais de nombreux détails, tels que les broderies, les ourlets ou les franges des châles sont encore réalisés à la main. Enfin, une fois la coloration réalisée, les châles subissent un traitement à la vapeur pour fixer les couleurs.