Matriochka : quelle est sa signification sacrée ?

Matriochka : quelle est sa signification sacrée ?

Les matriochkas, les poupées russes par excellence sont emblématiques de cet immense pays. Elles s'exportent depuis plus d'un siècle et sont devenues LE souvenir à rapporter de son voyage. La fascination pour ces poupées gigognes tient évidemment à leur faculté d'encastrement. Cependant, leurs couleurs ont également une signification à découvrir. Quelle est l'histoire de cette Matriochka et la symbolique de ses couleurs et des chiffres qui y sont associés ? Découvrons tous ses secrets.

 

Une histoire lointaine

 

C'est Sergueï Malioutine, un artisan travaillant à Abramtsevo, qui a insufflé la vie à ces fameuses poupées. Pour ce faire, il s'inspire des poupées de bois japonaises représentant les Shichi-fuku-jin, les sept divinités du bonheur dans la mythologie. À l'origine, la plus grande des poupées était à l'effigie de Hotei, un dieu chauve. Il assurait longévité et prospérité à son possesseur. Les autres divinités avaient également pour fonction d'apporter biens matériels, protection, savoir ou encore bonne santé. Pour produire la première série de matriochka russe, Malioutine fait appel à Vassili Zvezdotchkine, un artisan très réputé. Elle se déclinait alors en huit figures. La première représentait une fille avec un tablier. Les autres figurines apparaissaient avec au final un garçon, une fille et un bébé de façon à prolonger la descendance.

 

Cette conception de poupées gigognes comparable à un maison de poupées miniature rencontre un vif succès à Paris lors de l'exposition universelle de Paris en 1900. L'ingéniosité du procédé d'encastrement, la finesse de la sculpture en bois, la délicatesse des motifs peints et enfin la symbolique de cette matriochka séduisent le jury et ne cessent de plaire encore aujourd'hui. Mais au-delà de ces critères esthétiques, quelles sont les significations attribuées à ces sept poupées ?.

 

La dimension sacrée de la matriochka

 

Chacune de ces sept figurines incarne une couche de corps subtils et d'auras invisibles à l'œil nu.

 Il s'agit de la description du corps qui superpose sept épaisseurs de vie depuis la plus triviales jusqu'à la plus éthérée. L'enjeu de chaque personne est d'atteindre la couche la plus subtile au cours de son existence.

 

On distingue sept coquilles:

 

 1. Le corps physique ;

 2. Le corps éthérique qui concerne la psyché et les émotions ;

 3. Le corps astral pour les émotions et les désirs ;

 4. Le corps mental qui renferme les formes pensées ;

 5. Le corps karmique constitue une combinaison de bonnes et de mauvaises actions et l'expérience accumulée,

 6. L'esprit avec la notion d'âme - sens, de conscience de soi ;

 7. L'ESPRIT est un noyau humain, un principe spirituel.

 

De façon à identifier ces stades d'élévation spirituelle, les poupées sont généralement peintes et décorées selon les couleurs attribuées aux chakras, dans la tradition bouddhiste. 

 

Ce sont également les teintes de l'arc-en-ciel, ce qui n'est évidemment pas un hasard. Elles se déploient du rouge au violet. À chaque couleur correspond une symbolique précise :

 

 1. Le rouge représente le corps physique. C'est la couleur du sang et de la vie donc de l'énergie vitale. Ses vibrations sont insuffisantes pour s'élever spirituellement. Si elle insuffle la force, en cas de perte d'énergie de la Terre, le corps physique s'affaiblit ;

 2. L'orange symbolise la fertilité ;

 3. Le jaune correspond à la santé et à la stabilité. C'est également la couleur de la volonté ;

 4. Le vert permet d'acquérir la force mentale et développe l'intuition. C'est aussi le centre de l'amour ;

 5. La couleur pourpre améliore l'expression et la communication avec l'ouverture aux autres ;

 6. Le bleu est la couleur des capacités supérieures. Il correspond à la créativité et à la la compréhension des lois qui régissent l'univers ;

 7. Le violet correspond à l'étape ultime. Il répartit les énergies de tous types dans le corps.

 

Aujourd'hui cette symbolique est moins marquée mais elle reste l'héritage d'une ancienne tradition venue d'Asie.