Les Matriochkas insolites.

Les Matriochkas insolites.

Les Matriochkas insolites

 

 

Tout le monde connaît les matriochkas traditionnelles, véritables symboles de l’artisanat russe. Ces poupées gigognes sont reconnaissables par leur forme caractéristique, et par le thème principal qui représente une femme campagnarde, la fameuse ‘matrone’ d’où tirent leur nom les matriockas. Réalisées en bois peint, ces poupées constituent un bel objet de décoration pour la maison ou pour offrir. 

 

En plus des modèles traditionnels, on trouve aujourd’hui tout un choix de matriochkas insolites qui apportent originalité et unicité à votre décoration d’intérieur. On peut ainsi retrouver des formes variées, mais aussi de nombreux designs pour toutes les occasions : matriochkas de Noël, répliques de peintures célèbres, matriochkas en forme d’œufs, il y en a vraiment pour tous les goûts. Sur notre site, vous retrouverez toute une gamme de matriochkas insolites qui allient tradition et modernité. 

 

Des matriochkas désignées par de grands créateurs de mode

 

Parmi les matriochkas insolites qui ont su conjuguer qualité de la tradition et unicité du design, on pense aux matriochkas créés par des grands noms de la mode. C’est notamment à l’occasion du 10e anniversaire de l’édition russe du grand magazine de mode Vogue que de nombreux créateurs ont proposé leur propre version de la matriochka. Toutes se distinguent par leur rare élégance, avec un travail de réinvention du look de la matriochka traditionnelle.

 

On trouve ainsi une matriochka Marc Jacobs toute de noire vêtue avec pour seul accessoire un large nœud rose, une matriochka Stella McCartney très féminine avec sa robe décolletée à motif floral, ou encore la création de Giorgio Armani qui a conservé le code couleur des matriochkas traditionnelles tout en recréant un nouveau visage moderne à sa poupée. 

 

D’autres grandes maisons de la mode, comme Versace, Gucci, Ralph Lauren, Prada, ou Moschino se sont prêtées au jeu, pour des créations de toute beauté. On peut aussi penser à Burberry, qui a habillé sa matriochka du trench coat emblématique de la marque, ainsi qu’à Paul Smith et sa matriochka aux accents minimalistes, avec pour seul habillement des bandes de couleur entrecroisées. 

 

Par ailleurs, Karl Lagerfeld s’est lui aussi lancé dans la création de matriochkas selon sa propre interprétation : il a ainsi conçu des mini matriochkas à l’effigie de Chanel pour accompagner sa collection de sacs et minaudières.  

 

Sous le signe de la fête et des arts : les matriochkas insolites 

 

En plus de ces matriochkas de collection, on trouve maintenant de très belles matriochkas originales qui conviennent parfaitement pour une occasion spéciale. Pour Noël, on pourra par exemple choisir des matriochkas qui représentent le Père Noël et des petits sujets sur le même thème (pingouin, arbre de Noël, bonhomme de neige, etc.) pour allier le côté ludique de la matriochka au thème de saison. 

 

Toujours pour la saison hivernale, il existe de très belles matriochkas qui représentent des paysages enneigés peints avec une grande finesse, ou encore des anges qui s’accorderont parfaitement à un décor de fête. Pour le retour des beaux jours, on pourra offrir de belles matriochkas décorées sur un thème printanier, avec des tons verdoyants et des motifs floraux. 

 

Par ailleurs, certaines matriochkas contemporaines reprennent les grandes œuvres de la peinture, pour des objets décoratifs très artistiques. On pourra ainsi trouver des poupées gigognes en hommage au peintre Malevich, mais aussi des matriochkas qui répliquent les œuvres de Gustav Klimt. Sans oublier les matriochkas qui représentent des personnages historiques, que ce soit le tsar Nicolas II et sa famille, ou les grands compositeurs russes. 

 

En plus des variations sur les couleurs et les thèmes représentés, on trouve des matriochkas insolites par leur forme. Les matriochkas animalières constituent une excellente idée de cadeau pour petits ou grands avec leur forme originale (panda, chat, ours…) et leur conception de qualité durable. Parmi les poupées gigognes de forme insolite, on trouve aussi les matriochkas culbutos, qui sont arrondies à la base, ou encore les matriochkas cache-bouteilles, de forme allongée.