Que recherchez-vous ?

Les chales russes : l'histoire de la conquête du cœur des femmes

Les chales russes : l'histoire de la conquête du cœur des femmes

Si la haute couture russe s’inspire des vêtements traditionnels de ce pays, avec des broderies, et une taille placée haut sur les vêtements, elle tient néanmoins une place de choix dans le monde de la mode. En séduisant le plus grand nombre, les châles, expression slave du folklore russe, sont devenus une tendance de la mode. Les foulards et les chales chamarrés et fleuris, sont à la fois des œuvres d’art et des accessoires vestimentaires à porter chaque jour.

 

L’histoire des châles russes débute en 1795 avec la naissance de la manufacture Pavlov Posad. Combinant l’expérience cumulée de centaines d’années dans la confection de ces châles, et l’apport de techniques modernes, les chales russes sont devenu un produit haut de gamme. Mêlant artistiquement motifs traditionnels, et technologie, les maîtres officiant dans la fabrique élaborent des modèles de grand luxe aux couleurs et au style à la russe.

 

Un supplément d’élégance et de tradition

 

Un grand nombre de créateurs ont adopté les impressions du folklore russe et imprègnent leurs collections de touches de style à la russe. C’est le cas de la maison de couture Judari, et de Jean-Paul Gaultier, qui, en les utilisant pour accessoiriser leurs créations, leur offrent avec cette exposition médiatique, un nouveau souffle. Ainsi, les châles à la russes sont également plébiscités par des stars et de nombreuses photographies en attestent, Eva Mendez, Sarah Jessica Parker, Mila Jovovitch et Gwen Stefani.

 

Le châle russe est confectionné à la main, et trois mois de travail sont nécessaires pour obtenir un produit fini. La laine utilisée est de qualité, les couleurs et motifs (floraux) sont vifs et chatoyants. D’une grande douceur, ils protègent du froid avec élégance.

 

Un accessoire original et indémodable

 

Il est possible de porter les châles russes tout au long de l’année, chics et confortables, ils restent doux et conservent leur beauté au fil du temps. La gamme des châles se décline en de multiples couleurs vives ou pastels, avec des motifs fleuris ou bariolés, sublimés par leur fabrication artisanale. Ils s’accordent à tous les styles et à tous les moments de journée. Selon le besoin, le châle russe, peut souligner un robe de soirée avec classe, agrémenter une tenue simple, mais aussi donner du style à un ensemble décontracté.

Si le port d’un foulard de style à la russe, autour du cou, est plutôt classique, il peut être noué ou attaché avec des bijoux ou autres accessoires. Il y a autant de manière de porter les châles russes, qu’il y a de couleurs dans les chales russes.