10 faits intéressants sur Fabergé

10 faits intéressants sur Fabergé

Peter-Karl Fabergé a crée plus qu'un objet précieux. Il a crée un monde unique. Partant d'un design à priori singulier représentant un simple œuf, il propose pour chacun d'entre eux une complexité mécanique rare, des précisions et des matériaux dignes des plus grandes joailleries de luxe. Le tout premier Œuf de Fabergé est crée en 1885 pour répondre à la magnificence russe et aux commandes annuelles du tsar de l'époque l'Empereur Alexandre III.

 

1. ALEXANDRE III : militaire et homme sensible

 

En 1881, il succède au trône de son père. Traumatisé par l'image de ce dernier gisant dans le sang, il développe une grande sensibilité. Alors à l'époque d'une Russie conquérante, le tout premier œuf de Fabergé appelé « l'œuf à la poule » est commandé par la famille impériale russe. Cet objet aurait conquis le cœur du grand guerrier chef d'état russe, qui malgré ses fonctions militaires et son gabarit herculéen, prônait en parfait esthète, le culte du beau, même le plus petit.

 

2. COMPLÈTEMENT INSOLITE : Chiner un œuf de Fabergé

 

Après la chute de la famille impériale, les œufs impériaux ont été à la fois pillés puis vendus pour renflouer les trésoreries. Dispersés à travers le monde, c'est aux Etats-unis que l'on retrouve en 2014 un œuf authentique et impérial dans un marché aux puces. Après expertise, le directeur de la maison Wartski spécialiste de la marque en Amérque, certifie l'œuvre d'art et la rachète au prix exorbitant de 25 millions de dollars. On ne le dira jamais assez, les brocantes et les bourses aux vêtements détiennent des trésors inestimables.

 

3. DE FAVRY A FABERGE : L'évolution d'un patronyme

 

Le grand-père de Peter Karl, Pierre Favry était français. Il s'installe en province baltique en 1800 pour fuir les répressions massives liées à la religion protestante après la révocation de l'édit de Nantes. Il s'installe dans un premier temps en tant que maître menuisier et prend le nom de Fabrier pour effacer toute équivoque sur ses origines. A son tour, son fils Gustave prendra le nom de Fabergé pour les mêmes raisons et ainsi se consacrer sereinement à sa nouvelle activité.

 

4. LES FONDATIONS D'UNE MARQUE : L'inspiration française

 

Le créateur fondateur des Œufs de Fabergé n'est pas originaire de la ville estonienne de Pranü. Il est arrivé dans cette région à l'âge de 16 ans et devient après de grandes études le maître joaillier le plus prisé de son temps. En 1842, lorsque il ouvre sa première boutique dans un quartier prestigieux de Saint-Pétersbourg, il ne s'attend pas à une telle concécration. Pourtant les aristocrates de la ville vont tous tomber sous le charme d'un savoir-faire si pointu.

 

5. UN SUCCÈS FULGURANT : La chance au rendez-vous

 

En 1882, à la mort de son père, Peter karl reprend le flambeau et expose son art à Moscou. Son jeune frère et lui se font immédiatement remarquer par l'empereur qui présent physiquement lors de cette exposition s'éblouira littéralement devant tant de fragilité. À une époque où tous les bijoutiers contemporains adhéraient au style traditionnelle, il vient secouer le monde russe avec un style art nouveau. En 1885 la famille Romanov passe une première commande et lance une mode. Sa sagesse et son exubérance lui offriront une place importante auprès des Roumanov mais également des couronnes suédoises et norvégiennes.

 

6. MARIA FEDOROVNA ROMANOVA : Dagmar une épouse parfaite

 

Rarement intervenue en politique la princesse Dagmar de Danemark avant d'être l'épouse de l'empereur Alexandre III était fiancée à son frère. Une fois mariée, elle eût six enfants et voua son temps à sa famille et à la vie mondaine aristocratique. Les œufs de Fabergé deviendront rapidement une intrigue et le centre d'intérêt de la cour impériale. Chaque année, à la veille de Pâques, toute sa famille anticipait ce que serait le prochain chef-d'œuvre du maître joaillier. Et l'empereur ampoureux de sa femme commandait ces œuvres d'art pour le souvenir de son enfance passée au Danemark.

 

7. UN ŒUF DE FABERGÉ : combien ça coûte ?

 

Le prix de ces objets s'envolent haut lors des ventes aux enchères chez Sotheby's et Christie's. Certains lots impériaux ont atteint des sommes colossales. Les collectionneurs du monde entier s'arrachent leur préciosité. Aujourd'hui, pour le bonheur des plus portes monnaies, il existe des copies de part et d'autre. Si vous ne disposez pas de 25 millions d'euros en banque, rendez-vous sur Wish ou sur Ebay ! Il vous en coûtera une somme raisonnable.

 

8. L'AUDACE ARTISTIQUE : des associations multiples

 

Saviez-vous que les bijoutiers ont perfectionné leurs compétences non seulement dans le sens classique, mais ont osé des expériences audacieuses? Jetez un œil à la nature morte unique de 1905 - Petit déjeuner prolétarien. Voyez un œuf au jaune d'ambre cassé sur une brique de jaspe recouverte d'un morceau du journal. Vedomosti of St. Petersburg City Government daté du 18 octobre 1905 avec le texte du Manifeste impérial Sur l'amélioration de l'ordre de l'État, signé par Nicolas II (prototype de la Constitution de la Fédération de Russie), voyez des mouches d'argent qui volent, de la vodka et du cristal, un mégot, sa fumée et du quartz..Tout un programme.

 

9. DU FASTE A LA RUINE : La fin d'un mythe

 

Après la révolution bolchevique, la Maison de luxe qui traversait déjà une période difficile pour les raisons évidentes liées à la répression et à l'immigration, s'est vu usurpée son identité par un fabricant de parfum américain. Après 75 ans d'existence, la maison disparaît en 1917 des conséquences liée au déclin d'une époque. Au même moment, l'Empereur russe est contraint de quitter le pouvoir.

 

10. LA MARQUE FAIT SON COME BACK EN SUISSE : pays du luxe et de la simplicité

 

En 2007, l' homme d'affaires et artiste joailler français Zaavy Frédéric préside la nouvelle ligne artistique de la marque. Il veillera à faire revivre la grandeur et la tradition. Et aujourd'hui grâce aux efforts des meilleurs collaborateurs, le nom de Peter-Karl revient à la mode. En 2010, il ouvre en Suisse la première boutique depuis la grande époque. Aussi luxueuse mais plus contemporaine, elle décline son art en objets de décoration tous réalisés en or , en argent et même sertis de diamant.

Les Œufs de Fabergé ne laissent personne indifférent. En 2011 il se refait remarquer dans le film intouchables..