L'icĂ´ne de la Vierge Marie

L'icĂ´ne de la Vierge Marie

L'icône de la Vierge Marie

 

Avec Saint Nicolas, la Vierge Marie est sans conteste l’une des figures religieuses les plus vénérées en Russie. En plus de son importance dans la théologie, la Mère de Dieu est également considérée comme la sainte protectrice de la Russie. La Vierge Marie fait l’objet d’un culte particulier, que l’on appelle aussi « hyperdulie » car c’est un culte jugé supérieur à celui rendu aux anges et aux saints (appelé dulie) dans les églises catholiques et orthodoxes.

 

Cette vénération envers la Vierge Marie s’est traduite par une iconographie riche et variée. D’après la tradition chrétienne, la première icône représentant la Vierge a été peinte par Saint Luc lui-même. La plupart des icônes russes dédiées à la Mère de Dieu la représentent avec son fils Jésus Christ : ce sont les icônes dites « de l’Incarnation ». Marie est représentée drapée dans un manteau traditionnellement pourpre, ou tirant vers le bleu ou le rouge. La couleur pourpre était considérée comme une couleur impériale dans la tradition byzantine, et la Vierge est donc représentée comme impériale, souveraine. Ce manteau, qui lui couvre également la tête, est souvent orné de trois étoiles qui évoquent à la fois la « triple virginité » de Marie, ainsi que son lien majeur à la Trinité (Dieu – Jésus Christ – Saint Esprit).

 

Parmi les icônes de la Vierge Marie les plus courantes, on trouve l’Hodighitria, ou Vierge Conductrice : Jésus Christ y « trône » dans les bras de sa mère, qui le désigne de la main. C’est d’ailleurs l’une des plus anciennes représentations iconographiques de la Vierge.

 

Autre type de représentation très courante, la Vierge de Tendresse ou Eleousa : plus récent (XIe – XIIe siècle), ce type d’icônes dépeint une scène de tendresse entre Marie et Jésus, dans laquelle les deux protagonistes s’émerveillent mutuellement. Parmi les représentations de la Vierge de Tendresse, l’une des plus célèbres en Russie est Notre-Dame de Vladimir, aussi appelée Mère de Dieu de Vladimir ou Vladimirskaya en russe. Peinte autour de 1130, cette célèbre icône était conservée au monastère de Vichgorod jusqu’à ce qu’il soit décidé qu’elle serait placée à Vladimir en 1155.

 

La tradition veut alors que les chevaux du chariot qui transportait la sainte icône s’arrêtèrent à proximité de Vladimir et refusèrent d’avancer. Ceci fut alors perçu comme un signe que la Mère de Dieu souhaitait que l’icône reste là. La Cathédrale de la Dormition de Vladimir fut donc construite pour abriter l’icône. Vénérée pendant le couronnement des tsars, l’icône de Notre-Dame de Vladimir devint objet de légende dès le XVIe, certains affirmant que cette icône fut peinte par Saint Luc au Ier siècle de notre ère.

 

Le troisième type d’icône de la Vierge Marie la plus courante est la Vierge du Signe, aussi appelée Platytera. Ce type d’icône représente Marie en orante, c’est-à-dire effectuant le geste antique de la prière, les bras écartés et les mains ouvertes vers le ciel. Sur sa poitrine, un large médaillon représente Jésus Christ enfant. La Vierge au Signe est probablement inspirée d’un passage du prophète Isaïe (7, 14) : « Le Seigneur lui-même vous donnera un signe : voici, la jeune fille est enceinte, elle va enfanter un fils et elle lui donnera le nom d'Emmanuel ».

 

La grande popularité des icônes de la Vierge Marie a aussi donné lieu à de nombreuses autres représentations, notamment la Vierge en Majesté (représentée sur un trône) ou la Vierge de l’Intercession par exemple.